shadow

La thérapie par l’énergie

La Thérapie par l’Énergie

De façon globale, la thérapie par l’énergie se base sur l’existence de champs d’énergie qui circulent à l’intérieur et autour du corps.  Lorsque l’énergie circule librement et en harmonie dans votre corps, vous bénéficiez alors d’une bonne santé émotionnelle, physique et spirituelle. Si vous êtes malade, c’est tout simplement parce que le flux d’énergie est perturbé en quelque part.

Ces perturbations ou « déséquilibres énergétiques » se manifestent sous différentes formes appelées symptômes.  Ces derniers font partie du mécanisme utilisé par l’organisme pour vous avertir de la présence de déséquilibres en son sein, et qu’il faudrait par le fait même, s’en occuper.  C’est un peu comme un système d’alarme.  Ces symptômes sont de différents types : souffrances émotionnelles ou psychologiques, douleurs physiques, troubles et dysfonctionnements corporels, problèmes de comportements, etc.

Traditionnellement, c’est par l’identification d’un ou plusieurs symptômes que la médecine moderne identifie et diagnostique les maladies ou syndromes.  Dans les faits, vous ne souffrez pas d’une maladie, mais c’est plutôt que vous présentez un ensemble de symptômes.  Et à cet ensemble de symptôme, on y a accolé un nom / une étiquette que l’on appelle maladie ou syndrome.  Il faut noter que ces dites listes de symptômes ne tiennent pas compte de leur cause ou provenance.

Maintenant, selon plusieurs approches thérapeutiques ( holistique, chinoise, indienne, etc. ), le corps – en interaction avec la nature – est programmé pour garder son équilibre énergétique, se maintenir en santé.  L’humain est donc programmé pour rester en bonne santé.  Si vous souffrez d’un quelconque malaise, c’est soit le résultat d’un épuisement des réserves d’énergies du corps ou de la présence de déséquilibres énergétiques.

Et lorsqu’il s’agit de déséquilibres énergétiques, il incombe d’en trouver les causes.  Ces causes d’origine interne et / ou externes sont de différents types :

  • émotionnel ( blocages, traumatismes, etc. )
  • physique ( blessures, traumatismes )
  • physiologique ( structure et systèmes corporels )
  • nutritionnel ( carences, déséquilibre )
  • pathogènes ( bactéries, virus, parasites )
  • hygiène de vie ( sommeil, exercice, etc )
  • climatique ( froid, chaleur, humidité, vent )
  • influences néfastes ( individus, famille, social )
  • chimique ( pollution, médicaments, détergents, aliments )
  • électromagnétique ( cellulaire/wifi, radiation, micro-ondes, app. électroniques, etc. )
  • excès ( stress, surménage, exercice, travail, nourriture, boisson, drogues, sexualité )

En résumé, les maladies consistent en une manifestation indiquant la présence de déséquilibres d’ordre énergétique au sein de l’organisme.  La tâche du thérapeute ne consiste pas à guérir quelconque malaise ou maladie, mais plutôt à trouver les déséquilibres énergétiques sous-jacents et de les régler.  Il s’agit donc d’un travail d’harmonisation énergétique.  Et qui dit harmonie énergétique, dit bonne santé.